Au service de l’Afrique En Marche

MEA Capital Investment

Société MEA Capital Investment est une société d’investissement essentiellement sous forme de prise de participation dans le capital de sociétés africaines. Elle peut aussi procéder à l’acquisition d’emprunts obligataires ou d’options convertibles en actions. Ses interventions sont conformes aux standards des professions financières en matière de prudence et de sécurité.

Notre siège social

Bureau N°12, 7ème étage, Amenity Center,
Tour 1, AL JAZEERA AL HAMRA RAS AL KHAIMAH
P.O. Box 2436
United Arab Emirates

Son capital social est de USD 250 000 000

La Société WAT au Bénin

La Société WAT au Bénin : Société Anonyme au capital social de Cent Million (100.000.000) de Francs CFA, qui développe des activités de formalités transit, de dédouanement, de réacheminement (transport) sur toutes destinations, mais également toute autre forme de logistique comme l’entreposage, gestion de stocks, tracking marchandises, … pour principale référence professionnelle la compagnie maritime CMA-CGM qui lui confie la majorité de leurs opérations de formalités transit concernant le réacheminement de leurs conteneurs en BL « Direct » sur l’Hinterland.

La société NOBILA INVESTMENTS au Bénin

Société Anonyme au capital social d’un Milliards (1.000.000.000) de Francs CFA, qui a pour principale activité La construction d’hôtels sur le continent africain notamment dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, La construction, la rénovation ou la restauration des immeubles et la réalisation de tous travaux publics et La promotion et la gestion immobilière.

LE SAUT TOGO au Togo

Distributeur exclusif de Nestlé au Togo

Société Anonyme au capital social de cinq cent millions (500.000.000) de Francs CFA, qui a pour principale activité L’import-export, toutes prestations de services dans les BTP, le Transit, l’Hôtellerie, le commerce général, la représentation commerciale.

Quel est le lien entre la société APS COMMODITIES SA BENIN et la société LE SAUT TOGO ?

La Société APS COMMODITIES SA BENIN était actionnaire à la société LE SAUT TOGO avant de vendre ces parts à la société MEA Capital Investment.

Approche

Les relations privilégiées de ses dirigeants avec le monde des affaires lui permettent de bénéficier du concours des principaux acteurs : fonds souverains, fonds d’investissement occidentaux, puissants groupes industriels, établissements financiers, investisseurs privés, business Angels, etc.
Pour ce qui est investissement, MEA intervient directement par l’emploi de ses propres ressources. Elle peut aussi intervenir en association avec d’autres investisseurs sous deux formes : investisseurs sous mandat et investisseurs autonomes.
  • Les investisseurs sous mandat confient leurs fonds à MEA qui les cumulent à ses ressources propres pour les investir. C’est une sorte de FCI (Fond Commun d’Investissement) géré sous mandat par MEA. Le rôle d’associé dans les projets financés est totalement délégué à MEA. La rémunération des fonds de ces investisseurs est la même que le rendement global des investissement de MEA, au prorata des dates de remise des fonds pour le dernier exercice. Les participations sont négociables permettant ainsi aux investisseurs, sous réserve d’acquittement d’un droit de sortie, de céder leurs capitaux à d’autres investisseurs.
  • Les investisseurs autonomes, contrairement aux investisseurs sous mandat qui délèguent leurs rôles d’associés à MEA, interviennent dans toutes les étapes du financement depuis la phase étude jusqu’à la phase de démarrage comme du suivi des projets financés. Ils investissent directement en tant qu’associés et exercent tous les droits et assument tous les devoirs nés de leurs investissements.
Les investissements ciblent les principaux secteurs d’activité : agriculture, pêche, santé, formation, tourisme, industrie, énergie, nouvelles technologies, environnement, transport.

Un soin particulier est accordé aux projets qui feront progresser techniquement et technologiquement l’Afrique pour assurer leur pérennité et les promouvoir en tant qu’exemples à suivre.

Notre histoire

La société est en phase de démarrage. Il sera par la suite donné année par année les investissements et les évènements marquants.

Avenir

Stratégie

Partenariats

Outre les contacts directs ou via le site Internet avec les investisseurs et avec les entrepreneurs, MEA Capital Investment noue des partenariats avec des acteurs importants œuvrant en Afrique pour avoir accès aux meilleures opportunités en matière d’investissement.

Opportunités

MEA Capital Investment restera bien entendu à l’affut et en quête permanente d’opportunités pour étoffer son cercle de partenaires et assoir et agrandir son influence dans son secteur géographique qu’est toute l’Afrique.

Equipe

Mr. Salif Ouedraogo

Mr. Salif Ouedraogo

President

L’Ambition, de la Résilience et Humilité ont conduit Mr Salif OUEDRAOGO, Autodidacte, à faire de lui l’une des personnalités incontournables de la sous-région ouest africaine, son parcours et ses différents projets contribuent à ce qui devienne un opérateur économique de premier plan, il est un dirigeant d’entreprise avec 25 ans d’expérience dans la communauté des affaires internationales « . »

Il joue un rôle de premier plan dans la création et la structuration de transactions en Afrique ce qui a généré plusieurs millions de flux et de création d’emplois sur le continent.

Il est un conseiller très recherché, étant une autorité reconnue dans les secteurs financiers, électriques/énergie, agricoles, BTP, du développement des infrastructures, de l’Agroalimentaire, des intrants agricoles et de l’hôtellerie.

Salif OUEDRAOGO est Président-Directeur Général du groupe API Holding.

Salif OUEDRAOGO est le Directeur de la société « Le Saut Togo SA » distributeur des produits Nestlé au Togo

Salif OUEDRAOGO est également le gérant et propriétaire de l’hôtel Nobila Airport à Cotonou, Bénin ainsi que le gérant de Nobila Energy, spécialiste des solutions énergétiques.

Il en profite pour renouveler ses remerciements à tous ses partenaires qui lui ont fait confiance dans son domaine. Il se dit prêt à mettre son expertise au service de l’ensemble du continent africain et du reste du monde.

Mr. YORO M. DIALLO

Mr. YORO M. DIALLO

Executive Director – Relationship Manage

Avec une carrière bancaire s’étalant sur plus de 30 ans avec Citibank à New York et Genève, le modèle bancaire de M. Diallo a été adopté par Citibank en Afrique, ce qui a généré 600 millions USD de flux de donateurs. En outre, M. Diallo a joué un rôle déterminant dans la création d’Ecobank aux Emirats Arabes Unis, en tant que directeur général ainsi que plusieurs autres postes de direction éminents, notamment en tant que directeur général de Sahara Financial Management Services, vice-président de Signature Africa Ventures Ltd. (1,5 milliard USD private equity), et directeur de Global Finance and Capital Ltd. M. Diallo est également membre du conseil d’administration de United Capital Plc (filiale du groupe UBA).Il parle couramment les langues (anglais,français,peul, wolof)
Malika Omrani

Malika Omrani

Communication Director

Passionnée à la fois par l’entreprise, la communication et la politique en général, Malika OMRANI, est forte d’une expérience de plus de quinze années dans ces sphères et de beaucoup de voyages sur le continent africain. Elle met au service de l’Afrique sa relation constante avec des grandes entreprises des continents du Middle East, Européen, Amérique du Nord et du Sud, Asie, souhaitant s’installer ou intervenir en Afrique dans différents secteurs d’activité.

Voulez-vous vous joindre à nous ?

At the service of Africa, on the move

MEA Capital Investment

We are an investment company in the form of a capital stake in African companies. We may also acquire bond borrowings or convertible stock options. Our interventions comply with the standards of all financial professions in terms of prudence and safety.

Head Office

Office No. 12, 7th floor, Amenity Center,
Tower 1, Al JAZEERA Al HAMRA RAS Al KHAIMAH
P. O. Box 2436
United Arab Emirates.

Our registered capital is USD 250,000,000

WAT Company

A public limited company at Benin with a share capital of one hundred Million (100.000.000) of CFA Francs, which develops activities of transit formalities, customs clearance, rerouting (transport) on all destinations, but also any other form of logistics such as warehousing, inventory management, tracking goods. For professional reference, the shipping company CMA-CGM entrusts it the majority of their operations of formalities transit regarding the rerouting of their containers in BL “Direct” on the Hinterland.

NOBILA INVESTMENTS

A public limited company at Benin with a share capital of one billion (1,000,000,000) CFA Francs, whose main activity is the construction of hotels on the African continent, especially in the countries of West Africa. We manage the construction, renovation or restoration of buildings and the realization of all public works and the promotion and management of real estate.

LE SAUT TOGO

Exclusive distributor of Nestlé in Togo

A Public Limited Company at Togo with a registered capital of Five hundred million (500,000,000) CFA Francs, whose main activity is import-export, providing all services in construction, Transit, hotels, Feneral trade and Commercial representation.

What is the relationship between APS COMMODITIES SA BENIN and LE SAUT TOGO?

APS COMMODITIES SA BENIN was a shareholder in Le SAUT TOGO before selling these shares to MEA Capital Investment.

Our Approach

The privileged relationships of its leaders with the business world allow it to benefit from the support of the main players: sovereign wealth funds, Western investment funds, powerful industrial groups, financial institutions, private investors, business angels, etc.

In terms of investment, MEA intervenes directly through the use of its own resources. It can also act in association with other investors in two forms: mandated investors and independent investors.

  • Mandated investors entrust their funds to MEA, which combines them with its own resources to invest them. It is a kind of FCI (Common Investment Fund) managed under mandate by MEA. The role of associate in funded projects is fully delegated to MEA. The remuneration of the funds of these investors is the same as the total return on investments of MEA, in proportion to the dates of delivery of the funds for the last financial year. The participations are negotiable allowing investors, subject to payment of an exit fee, to sell their capital to other investors
  • Independent investors, unlike mandated investors who delegate their roles as associates to MEA, intervene in all stages of financing from the study phase to the start-up phase as well as the monitoring of funded projects. They invest directly as partners and exercise all the rights and assume all the duties arising from their investments.
Investments target the main activity sectors: agriculture, fishing, health, training, tourism, industry, energy, new technologies, environment, transport.

Particular care is given to projects that will advance Africa technically and technologically to ensure their sustainability and promote them as examples to follow.

Our Story

The company is in the start-up phase. Details of significant investments and updates will be provided every year.

Future

Our Strategy

Partnerships

In addition to direct contacts or via the website with investors and entrepreneurs, MEA Capital Investment builds partnerships with major players working in Africa to gain access to the best investment opportunities.

Opportunities

MEA Capital Investment will remain on the lookout and constantly look for opportunities to expand its circle of partners and establish and enlarge its influence in its geographic sector, which is all of Africa.

Our Team

Mr. Salif Ouedraogo

Mr. Salif Ouedraogo

President

Ambition, Resilience and Humility define Mr Salif OUEDRAOGO. He is self-taught and one of the essential personalities of the West African sub-region, his career and his various projects contribute to what becomes an economic operator of foreground, he is a business executive with 25 years of experience in the international business community.

He plays a leading role in creating and structuring transactions in Africa, which has generated millions of flows and job creation on the continent.

He is a highly sought after advisor, being a recognized authority in the financial, electrical / energy, agricultural, construction, infrastructure development, agri-food, agricultural inputs and hospitality sectors.

Salif OUEDRAOGO is Chairman and CEO of the API Holding group.

Salif OUEDRAOGO is the Director of the company “Le Saut Togo SA”, distributor of Nestlé products in Togo.

Salif OUEDRAOGO is also the manager and owner of the Nobila Airport hotel in Cotonou, Benin as well as the manager of Nobila Energy, specialist in energy solutions.

He takes this opportunity to renew his thanks to all his partners who have trusted him in his field. He says he is ready to put his expertise at the service of the entire African continent and the rest of the world.

Mr. YORO M. DIALLO

Mr. YORO M. DIALLO

Executive Director – Relationship Manage

With an illustrious banking career spanning over 30 years with Citibank in New York and Geneva, Mr. Diallo’s banking model has been adopted by Citibank in Africa resulting in USD 600 million in donor flow.  In addition, Mr. Diallo was instrumental in establishing Ecobank in UAE, serving as its MD along with several other prominent board positions including serving as the Managing Director of Sahara Financial Management Services, Vice-Chairman of Signature Africa Ventures Ltd. (USD 1.5 billion private equity), and Director of Global Finance and Capital Ltd.  Mr. Diallo also serves as Board Member of United Capital Plc (subsidiary of UBA Group). He is fluent in (English, French, Fulani, Wolof) languages.

Malika Omrani

Malika Omrani

Communication Director

Passionate about business, communication and politics in general, Malika OMRANI, has over fifteen years of experience in these spheres and has traveled extensively on the African continent. We nurture relationships with large companies from the continents of the Middle East, European, North and South America, Asia who wish to settle or intervene in Africa in different sectors of activity.  

Would you like to join us ?